Détox à la Sauge !

Classé dans : Kitchen Witch, Witch Blog | 0
Une recette toute simple de bouillon réconfortant et détox avec la Sauge ! Réfugiez – vous confortablement dans votre lit avec un petit plateau – bouillon en lisant le dernier livre “Les Sorcières” de Céline du Chéné. Si vous préférez un roman, choisissez “Moi, Tituba Sorcière…” de Maryse Condé.

La Sauge Officinale, cette plante au nom latin évocateur (Salvia Officinalis, salvare en latin pour guérir, sauver) fait partie des Simples, plante médicinale connue dès le Moyen – Âge pour ses vertus.

 

La sauge est une puissante alliée de la digestion, qu’elle régularise. Elle calme les crampes d’estomac et les douleurs intestinales. Elle peut ouvrir l’appétit ou aider à mieux digérer un (ou des) repas copieux ! Pas mal donc, en ces temps détox d’après fêtes.

 

La recette que nous vous proposons s’accompagne de la tisane issue de cette même plante et de la purification de l’air, toujours avec la sauge. Vous trouverez la sauge fraîche en pot, en vente dans les jardineries, boutiques de plantes, …

planche botanique sauge

 Pour la tisane :

1,5 gr de Sauge Officinalis pour 200ml d’eau, porter l’eau à ébullition et versez la sur les feuilles environ 10 min, couvrez pour bien garder toutes les propriétés ! A boire pendant 9 ou 10 jours max., à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Pour le bouillon sorcière : 

  • 2 litres d’eau
  • 2 gousses d’ail qui agit en allié de la sauge : depuis l’Antiquité, ses nombreuses vertus antiseptiques, diurétiques, dépuratives, sont indispensables à tout un chacun. 
  • 2 pommes de terre
  • 1 branche de sauge fraîche
  • Huile d’olive
  • 1 cube 
  • 100 gr. de petites pâtes alphabets #Nostalgie
  • sel, poivre
  • Parmesan râpé

Portez l’eau à ébullition dans une casserole, salez, poivrez puis ajouter les gousses d’ail épluchées, les pommes de terre en dés et le cube. Laissez cuire 15 min. Puis réduire le feu au minimum, ôtez les gousses d’ail pour les écraser en purée. Ajouter un filet d’huile d’olive sur la purée. Ajoutez la sauge en infusion pendant 5 min. Rajoutez l’ail écrasé au potage et fouettez le tout.

Faire cuire les petites pâtes à part, et les ajouter au bouillon à la fin. Parsemez de parmesan râpé lors de la dégustation ! 

Pour l’ambiance

Notre meilleur allié de purification d’un espace reste la sauge blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie. Vous la trouverez au Passage Brady à Paris, dans l’épicerie indienne Vélan. Allumez une des extrémités, et laissez la sauge se consumer d’elle – même. Lorsqu’elle s’arrête de brûler, c’est qu’il n’y a plus d’énergies négatives à chasser ! Outre les effets de ce petit rituel, son odeur est très agréable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *