Huiles essentielles, notre position

Classé dans : Ressources, Witch Blog | 0
[Huiles essentielles] Pourquoi nous les utilisons avec parcimonie – ou pas du tout – dans nos ateliers ?

Les huiles essentielles font actuellement l’objet d’une grande consommation et intérêt de la part des personnes désireuses d’utiliser des produits naturels. Pour se soigner, pour parfumer un baume ou un savon, ces concentrés de plantes paraissent idéales. Mais doit – on pour autant les intégrer quotidiennement dans nos pratiques ?

Voici un article super intéressant paru sur Je deviens écolo qui reprend les propos de Melle Apothicaire, blogueuse et formée à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM). Il relate exactement notre utilisation des huiles essentielles et les précautions que nous prenons quant à leur emploi.

L’article cité plus haut reprend ces points importants :

  • Surproduction et dérives : la fabrication des huiles essentielles nécessite de grandes quantités de plantes, l’effet de mode entraîne une (sur)production pas toujours raisonnée et respectueuse des personnes et de la nature.
  • Puissance : Les huiles essentielles sont une concentration extrême des propriétés de la plante, elles sont puissantes. Elles sont toujours à utiliser avec précaution et connaissance, et doivent être testées pour déceler une éventuelle allergie. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès d’un.e aromathérapeute.
Les huiles essentielles essentiellement dans un but thérapeutique

Dans nos ateliers, nous ne mettons qu’une huile essentielle pour le Baume de la Tigresse qui a un but thérapeutique précis : être calmant pour les contractures.

Les autres baumes ou crèmes (Pouvoir Lunaire, Elixir de Renaissance, Reconnexion Mystika) sont des rituels que l’on peut utiliser quotidiennement, et qui doivent donc avoir une composition simple et douce. 🌿😽 Leur composition présente des macérats huileux (plantes macérées dans de l’huile de tournesol bio pendant un mois et demi minimum), des hydrolats, des poudres telles que la spiruline. Ces produits sont doux et adaptés à une grande majorité de peaux. Les plantes expriment leur pouvoir de manière subtile.

Privilégiez les productions locales !

Nous nous fournissons par exemple en huile essentielle de Menthe Poivrée de Milly-la-Forêt, qui se situe proche de Fontainebleau. Estragon, Origan, Thym, Lavande fine sont des productions qui sont présentes sur nos sols. Pour les autres huiles essentielles qui n’existent pas localement, telle la gaulthérie, nous achetons systématiquement du bio, qui nous assurent au moins un minimum de qualité.

Pour vous soigner

En prenant en compte les précautions citées ci – dessus, et évitant l’usage quotidien des huiles essentielles, nous ne rejetons pourtant pas celles – ci. Nous nous soignons régulièrement avec de l’huile essentielle d’Origan (contre les virus saisonniers), renforçons nos défenses immunitaires avec l’Estragon, purifions l’air avec le Tea Tree. Après une étude et recherche minutieuse sur leur usage et contre – indications, nous profitons bien sur de leur pouvoir… avec parcimonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *