Nos remèdes anti – gastro

Classé dans : Ressources, Witch Blog | 0

Ciao a tutte ! Dans cet article, nous allons parler d’un truc d’hiver très glamour, très sympa, que tout le monde attend avec impatience : la gastro.

Ces conseils reflètent les aides que l’on peut trouver à travers les plantes, mais ne substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin si vous êtes au fond de votre lit, fiévreux et incapable de bouger un petit doigt. Consultez si vous le jugez nécessaire.

Pensez au préalable, dès maintenant, à booster votre système immunitaire

D’autant plus si vous n’avez pas la gastro et que vous êtes aux côtés de quelqu’un qui l’a. De mon expérience, j’ai pris la même tisane et l’huile essentielle d’Origan qui sont conseillées ci – dessous aux personnes qui ont la gastro, alors que je ressentais juste quelques symptômes (léger mal au ventre, un peu mal à la tête), et cela m’a permis de ne pas l’attraper. Pour l’instant.

La gastro arrive de manière fulgurante, et s’en va la plupart du temps tout aussi rapidement. Sachez donc qu’une cure pour booster son système immunitaire est un peu late si la gastro a débuté. Néanmoins, démarrez la cure tout de même, qui servira à vous accompagner et à vous aider pendant la convalescence.

Conseils lors d’un début de gastro

Voici donc en tant que garde malade, mes préparations qui ont aidé. Il s’agit bien de ma propre expérience, et non d’un panorama entier des plantes ou aliments utiles que vous trouverez partout sur le web 🙂

Une tisane ! A boire toute la journée, par la personne atteinte, et par celle la côtoyant.

En part égale, nous avons mis :

  • Feuilles de sureau (fièvre)
  • Camomille Romaine (anti-spasmodique digestive, calmante)
  • Menthe Poivrée (digestion; nausées; douleur; infections gastro-intestinales)
  • Bourse à pasteur (astringente légère, elle régule les diarrhées sans les stopper)
  • Fenouil (aide à la digestion)
  • Gingembre râpé (combat les nausées)

Il y a beaucoup de plantes qui combattent les symptômes de la gastro. Des plantes anti – infectieuses, qui combattent les nausées, qui aident à réguler le système digestif, des anti – douleurs, etc. En fonction de vos symptômes, de vos goûts et de vos recherches, nous vous conseillons de choisir vos plantes (chez l’herboriste) et de préparer vous – même une tisane selon vos souhaits. Celle – ci n’en fonctionnera que plus, car elle sera le fruit de vos recherches et n’en aura que + d’importance 🙂

Une seule huile essentielle que nous adorons, surpuissante et anti – infectieuse

L’huile essentielle d’Origan, à raison d’une goutte par jour. Cette huile essentielle est très très forte, même une goutte vous brûle les lèvres et la bouche. Comme du piment extra-fort. Du coup, nous l’avons prise avec une grande cuillère de miel de Thym – qui est antiseptique – , ou une grande cuillère d’huile d’olive (ça passe bof), ou dans un grand verre de tisane tiède (pas mal), ou encore dans une pomme de terre cuite (meilleur moyen)

Des probiotiques et autres médocs de la pharmacie

On a quand même fait un tour à la pharmacie pour acheter des probiotiques à prendre 2 fois / jour pendant 2 jours : des probiotiques très concentrés en lactobacilles.

En cas de mal de tête, attention au Nurofen (Ibuprofen, etc. : les anti – inflammatoires non stéroïdiens) qui réduit les défenses immunitaires, privilégiez le paracétamol. Article ici.

Et on a utilisé du Bédélix, même si une bonne argile blanche (kaoline) aurait été pas mal comme pansement digestif. (Nous n’en avions pas sous la main, un bon achat à prévoir)

Des aliments sympas

Bon c’est pas parce qu’on est malade qu’on doit forcément se (mal)traiter à la soupe de riz blanc pendant plusieurs jours. Sauf si vous en avez envie parce que vous ne pouvez pas avaler autre chose 🙂 écoutez votre corps, il vous dira sans doute pas de clopes, pas d’alcool, un peu de riz et des pancakes à la banane ! Oui c’est bon, et ça donne du réconfort. Ajoutez un bouillon de légumes chaud, un peu de parmesan rapé dessus et vous trouverez presque le moment agréable.

Des massages au Baume de la Tigresse

Le corps est souvent tout courbaturé, fatigué. Un ou plusieurs bon massage par jour au Baume de la Tigresse réconforte et réchauffe.

Nous mettons une seule huile essentielle dans notre Baume de la Tigresse : la Menthe Poivrée (de Milly – la Forêt). Vous pouvez vous frictionner avec cette HE si vous n’avez pas encore fait l’atelier de conception du baume 😉

Après toutes ces épreuves, gardez en tête qu’il est important de respecter ensuite une convalescence et de prendre le temps de se réparer. Continuez de booster votre système immunitaire pendant encore une ou deux semaines. Ne reprenez pas forcément le travail dès les jours suivants si vous le pouvez !

Pour aller plus loin, nous vous conseillons le site de Christophe Bernard, d’Althea Provence, que toutes et tous devraient connaître par les conseils excellents prodigués dessus. Son article sur la gastro ici. Et celui pour booster son système immunitaire ici

Voilà, c’était nos remèdes pour passer la gastro. Vous en avez ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *