Rencontre productrice : Les Fées des Herbes

Classé dans : Ressources, Witch Blog | 0
En route pour une nouvelle rencontre de productrice de plantes médicinales et aromatiques.

Cette fois – ci nos pas nous mènent en Vendée, dans un village nommé Les Pineaux. 600 âmes, une route à travers champs et bois, quelques petites vaches tout du long et un étang, tout un paysage bucolique qui nous emmènent au bout du chemin, dans la petite exploitation des “Fées des Herbes”

Ouverture de l’atelier les vendredis après – midi

Tous les vendredis de 16h30 à 18h30, l’atelier des Fées des Herbes est ouvert au public. Anne – Marie y prend le temps de montrer ses récoltes et ses méthodes de production. Elle nous accueille chaleureusement, en nous menant tout d’abord à un petit atelier réfléchi en mode récup’ et écologie, où cela sent bon les plantes. La discussion s’engage sur le parcours de notre productrice. Anciennement employée dans la fonction publique, Anne – Marie s’est maintenant reconvertie dans les plantes médicinales, sujet qui la passionne depuis longtemps. Elle nous montre avec plaisir ses claies (armoire de séchage de plantes), ses récoltes, et nous révèle ses petites astuces du quotidien : du tissu à beurre pour les claies, un sachet doublé kraft pour un meilleure conservation des plantes, une serre pour les macérats huileux qui lui permet d’utiliser des plantes quasi – fraîches, le déshumidificateur pour des fruits séchés bien agréables dans ses tisanes.

NB : Pour faire un macérât huileux, il est plus facile d’utiliser des plantes sèches, celles – ci, en macérant, ne dégage pas d’eau qui pourrait rancir le macérat. La serre ici, permet à l’eau de s’évaporer des plantes quasi-fraîches. Pour + d’info : un article d’Althéa comme d’habitude 😉

Claie de Fleurs de Calendula

Mon bureau, tous les matins c’est ce champ !

Nous exclame – t – elle en révélant le plaisir de travailler dans ce lieu paisible, en pleine nature, tout en reconnaissant que le travail est intense et journalier.

Voici pourquoi nous aimons aller à la rencontre des productrices, chacune partage une intensité et une passion facilement perceptible et transmissible qui nous inspire à chaque fois un peu plus.

Un tour au milieu des plantes

Nous voici maintenant à parcourir le champ des plantations. Celui – ci est vaste, divisé en plusieurs “quartiers”. Des longues rangées de Thym, Romarin, et autres plantes des simples bien connues des herboristes. Parmi celles – ci, nous découvrons des plantes plus originales : la livèche, la rhubarbe, l’obélisque brillante ! Une autre partie est dédiée aux Spirales botaniques, 5 ou 6 spirales se côtoient et accueillent chacune un petit tourbillon de plantes choisies. La serre permet aux jeunes basilic de pousser, et aux macérats de Millepertuis de rougir de toute ses forces.

NB2 : Le Millepertuis, ou herbe aux mille trous, est une plante qui agit contre les dépressions (parmi ses nombreuses autres qualités). Quand on fait macérer ses sommités fleuries, l’huile de macération devient rouge ou brunâtre selon la fraîcheur de la plante.

Spirale Botanique de Sauge et Sarriette

Une bonne hauteur pour la Mauve et le Fenouil

De retour à l’atelier

Où Anne – Marie nous montre maintenant ses produits. Sur la photo ci – dessous, on peut voir le showroom de plantes transformées : baumes au Plantain (soulage les piqures), baume au Calendula (soulage les irritations), tisanes « Les Fées du printemps » (contre les allergies), « Les Fées de l’agilité » (aide les articulations), la Cramaillote de Pissenlit : au goût de miel, mais qui n’en est pas !

Tisanes, baumes, macérats, mix de plantes aromatiques et Cramaillotte : un produit à découvrir !
Plus d’infos sur la productrice ?

Ses méthodes de production, mêlée de permaculture et de sols sains et non pollués, un séchage immédiat, et quelques autres “bonne pratiques” sont à retrouver dans cet article.

Anne – Marie propose aussi des balades de découvertes des plantes sauvages ! Pour adultes ou enfants, initiez – vous en pleine nature à reconnaitre et apprécier les plantes qui nous entourent.

Vous pouvez contacter la productrice sur sa page Facebook, où y retrouver ses dates de marchés.


À vous de rencontrer Les Fées des Herbes ! Encouragez les productrices, allez aux marchés, participez à des balades botaniques, consommez local, inspirez vous à chaque pas des rencontres natures qui sont à votre portée 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *