Urban Green Witch – Comment débuter la magie verte en milieu urbain

Classé dans : Ressources, Witch Blog | 0
Résultat de recherche d'images pour "frise lierre"

Vous vous demandez comment débuter une expérience de magie verte en milieu urbain ?

Vous avez peut-être déjà eu des connections profondes avec la nature, des expériences fabuleuses de séjours en forêt, en campagne, des moments de calme et de paix auprès de la mer en hiver.

Comment lier la ville et les éléments de la nature pour commencer la pratique de magie verte ? 


Voici quelques étapes pour débuter votre quête.

Notre définition de la “Green Witch” (Sorcière Verte). 

Une Green Witch est une sorcière dont les pratiques se concentrent sur les éléments naturels, écoute les cycles de la nature, s’intéresse et se passionne pour l’herbalisme, la flore et la vie animale. Elle utilise et travaille avec des matériaux et énergies naturelles. Elle développe une connexion forte avec les plantes, les arbres et la Terre. Elle peut pratiquer l’astrologie en tant qu’écoute des astres et de leurs pouvoirs sur les personnes, la faune et la flore. Pour la sorcière verte, la nature est sacrée et son respect est la première des missions. 

Portrait d'une belle nymphe des forêts Vecteur Premium
Les images Freepik sont très jolies parfois
Step 1 – Prendre conscience de la nature qui nous entoure

Au cœur d’une grande ville, on a l’impression que la nature autour de nous se résume à quelques bosquets et pigeons gris. Pourtant l’effort d’observer ce qui nous entoure, paisiblement et avec attention, est la première étape vers la quête de magie verte. Quels sont les arbres et les plantes présents dans notre milieu, quelle beauté dégagent-ils, quelles formes prennent-ils au cours des saisons. Ces questions, aussi simples soient – elles, vous permettront de débuter un recentrage de l’attention vers les éléments verts, et vous entraîneront à faire abstraction des bruits et éléments parasites de la ville. 

Pendant vos trajets quotidiens ou lors d’errances au hasard dans la ville, prenez le temps de faire quelques photos, en gros plan par exemple, pour apprécier les détails qu’offre la flore. 

Une belle mousse !
2 – Trouver les lieux qui peuvent vous apporter des ressources / connaissances

Les herboristeries, les tisaneries, les magasins de plantes… vous trouverez dans ces boutiques de nombreuses manières d’accroître vos connaissances. Demandez à un herboriste de sentir le parfum des feuilles séchées de Mélisse et de vous détailler ses propriétés, achetez un petit pochon de 50 gr. et infusez la en tisane. Vous apprécierez au mieux les vertus relaxantes et calmantes de la Mélisse ! Acquérir des connaissances pour mieux réaliser l’unicité et l’importance des plantes. 

Nous vous conseillons une petite visite à l’herboristerie du Palais Royal, pour nous la meilleure de Paris. Les conseillères y sont patientes et agréables, l’atmosphère chaleureuse, les produits développés par Michel Pierre le fondateur, uniques et précieux !

L’image contient peut-être : plein air
Coucou l’herboristerie du Palais Royal, antre de connaissances des plantes
3 – Se créer un grimoire et un espace dédié à votre quête

Ce ne peut – être qu’un bout de table dans votre appartement, ou carrément une pièce dédiée, mais essayez de vous aménager un espace décoré et cosy qui sera votre lieu de “travail” de votre sorcellerie verte. Munissez – vous d’un grimoire ou cahier dédié, affichez sur un mur vos plus belles planches botaniques ou illustrations mystiques préférées, couvrez la table d’une nappe soyeuse et douce ou d’une planche de bois brute, collectez les livres qui serviront à votre recherche, placez quelques bougies. Telles les notes d’un aventurier, écrivez vos trouvailles, vos ressentis et impressions sur l’utilisation d’une plante, vos nouvelles connaissances sur les astres ou la flore rencontrée. 

Sauge blanche, grimoire, petites herbes et épices

4 – Apprenez, intéressez vous aux herbes et plantes aromatiques et médicinales et la magie qui les incarnent. 

Chaque plante a une histoire ! Utilisée depuis des temps anciens pour soigner les maladies, chasser le diable, inspirer les amoureux … Les plantes ont été à travers les temps l’outil de croyances magiques, d’usages thérapeutiques ou alimentaires quotidiens des familles, le symbole des déesses et dieux de la mythologie. Elles ont été détaillées par les médecins grecques des siècles lointains, conseillées par des guérisseuses, utilisées par les femmes dites sorcières, couchées sur les planches botaniques. Cherchez par exemple “Sauge”, “histoire”, “sorcellerie”. Et votre “simple” plante en tisane vous paraîtra munie d’incroyables pouvoirs et beauté. 

Résultat de recherche d'images pour "hildegarde de bingen plantes"
Les miraculeuses plantes d’Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine, guérisseuse et naturaliste
5 – Utilisez et transformez les plantes ! 

En ayant approché les propriétés thérapeutiques de quelques plantes, composez par exemple vos tisanes thérapeutiques (une pour la période des règles, une pour lutter contre la baisse de forme en hiver, une pour détoxifier le foie et améliorer la santé de votre peau, …) que vous prendrez sous forme de “cure”, quelques jours. Créez vos baumes, vos crèmes, préparez vos macérats huileux (plantes et huile de tournesol bio). Utilisez des herbes ou plantes inédites dans votre cuisine – une petite soupe d’ortie ? Intégrez dans chacune de vos actions un aspect rituel, méditatif, en vous concentrant sur l’élaboration et l’utilisation. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises
Vous venez à un de nos ateliers ? 😉
6 – Faites pousser des plantes

Voilà une beauté de la magie verte accessible à tous.tes ! Que ce soit une plante grasse, une fleur, un carré aromatique sur votre balcon. Entourez tout simplement cette ou ces plante(s) d’attention et d’amour. Et si l’envie vous prend de leur parler, de toucher leur feuilles, d’observer de près leur rainures, formes et courbes, faites – le. Une plante qui a reçu toutes vos meilleures pensées deviendra vôtre, et une sorte de poésie magique s’emparera d’elle à vos yeux. 

7 – Soyez écolo

Et oui, nous pensons que la magie n’est rien sans respect. Réduire ses déchets, évitez d’utiliser du plastique, achetez des produits locaux, prendre le temps dans sa consommation. Des actions bien concrètes et pragmatiques. Qu’y a t-il de magique la – dedans ? L’harmonie et la considération de la nature 🙂

8 – Sortez et immergez vous dans la nature 

Enfin, un des meilleurs conseils pour débuter la magie verte est de sortir de sa ville ! Autour de Paris, en forêt, en campagne, le long des rivières, les balades et marches dans la nature sont le meilleur moyen d’ouvrir votre esprit et d’attiser votre envie de connaissances des plantes, arbres, astres, et toute la beauté de la flore et de la faune. Seul.e ou bien accompagné.e, dédiez ces moments à l’observation et à l’introspection. 

Voici donc quelques pistes pour commencer votre voyage en magie verte ! A chaque action, exploration ou réflexion, placez la magie où vous le souhaitez et où vous le désirez. Imaginez vos propres rituels, vos propres phrases inspirées. Laissez votre intuition vous guider et votre esprit croire aux vibrations et esprits de la nature. Inspirez – vous de rituels et croyances anciennes ou présentes et modelez votre propre magie selon vos envies. Votre monde n’en sera que plus beau, les couleurs n’en seront que plus vives et les énergies plus présentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *